La formation
Elle prend en compte la formation des jeunes, des arbitres, des entraineurs et des adultes. Elle peut se manifester par des stages de quelques jours à des soirées techniques. Elle englobe tous les types de savoirs qui organisent la pratique du triathlon (règlement, entrainement, endurance, diététique…). Une aide financière peut être accordée à un club s’il représente le comité pour l’organisation d’une formation.
Le pôle médical.
Le suivi médical dans les pratiques sportives dans l’Ain fonctionne mal. Seuls quelques clubs de sports collectifs privilégiés peuvent s’offrir le luxe et malheureusement pas pour tous leurs licenciés d’avoir un kiné ou un ostéopathe. Notre pratique avec les contraintes physiques qu’elle occasionne ne peut se passer des services d’un ostéopathe ou d’un kiné. |
De plus, il serait intéressant de pouvoir faire des tests d’effort pour mieux cibler l’entraînement et ainsi pallier aux risques. (surentrainement, crise cardiaque…) Cette création pourrait s’étendre faute de subvention aux autres comités (natation, athlétisme et vélo). L’idée principal est d’avoir : _ un médecin référent pour les pratiquants mais sensibilisé par la pratique du triathlon. Son activité s’étendra aux certificats médicaux, aux pathologies du sportifs et à la réalisation de tests d’effort systématiques pour les personnes ayant atteint l’âge de 45 ans. _ Un ostéopathe référant pour le comité de l’Ain. Le comité ne prendrait à sa charge qu’une partie des coûts des consultations pour responsabiliser les triathlètes.
La compétition
Le comité s’engage à aider les clubs de l’Ain dans l’organisation de compétitions de triathlon et de duathlon |